Vous êtes déesse !

Le miroir déformant … l’art de savoir se regarder objectivement !

Notre corps change ! Grossesses, régimes à répétition, changement d’activité … notre silhouette se modifie au fil des années ! Mais sournoisement, notre cerveau a la fâcheuse habitude de ne mémoriser que nos petits défauts et à les garder en tête même lorsque ceux-ci ont disparu !

Nous sommes des femmes ! Nous trouverons toujours quelque chose chez nous qui nous déplaît ! A chaque âge ses complexes ! Des « éternelles insastifaites » diront certaines mauvaises langues ! Non ! Mais le lobbie des médias est si fort aujourd’hui qu’il est difficile de ne pas vouloir ressembler aux « jeunes filles des magazines »…

Alors pour ne pas passer son temps à déprimer à la vue d’un miroir, apprenons à nous regarder objectivement ! Nous avons vu quelques unes des origines du miroir déformant dans l’article Le miroir déformant … le comprendre pour le vaincre. Passons maintenant à la pratique !

1. S’apprécier sur la globalité

Et ne plus se fixer sur ces soi-disant défauts ! Pour cela : placez-vous devant un grand miroir (où l’on peut se voir de la tête aux pieds !), dans une zone éclairée, assez loin de façon à ce que le(s) défaut(s) qui vous obsède(nt) soit peu ou pas visible(s). Observez-vous, de façon globale. C’est votre allure, votre corps tout entier qui définissent ce que vous êtes et non une ride sur le front ! Comment vous trouvez-vous ? Finalement, c’est pas mal non ?

2. Place à l’investigation

Suite à notre première inspection de loin, rapprochez-vous petit à petit du miroir. Posez-vous cette unique question : qu’est-ce que j’aime chez moi ? Surtout pas de fausses modesties ! TOUT compte !!! La couleur des yeux mais aussi la courbure du cou, la brillance des cheveux, la forme des orteils … notez tout ce qui vous plaît chez vous (attention vous risquez d’être surprise de voir la liste très longue 🙂 )

3. Le temps de la réflexion

Enfin, prenez le temps de réfléchir à vous même et à cette obsession. Posez vous la question : pour qui dois-je être belle ? Je ne connais personne qui prend soin de son physique uniquement pour elle-même ! On peut vouloir être belle pour son conjoint ? Question : que vous répond-il lorsque vous lui demandez s’il vous trouve belle ? … Alors ? Bien sûr qu’il vous trouve sublime puisque vous l’êtes !

Ensuite, on peut vouloir être belle pour qui … pour les autres, ses amis, ses chefs ? Faut-il rentrer dans un slim taille 34 pour se faire accepter des autres, pour se trouvez de nouveaux amis ? Ou pour être compétente au boulot ? Si cela est le cas, alors c’est que ces personnes ne méritent pas que l’on prête attention à elles ! Il existe d’autres personnes bien plus intéressantes que celles-la !

Pensez à regarder autour de vous : la soi-disant « norme » est loin de ce que l’on constate en réalité !

N’oubliez pas que devant un miroir vous êtes statique ! Alors que devant un interlocuteur, vous parlez, vous souriez. Votre attitude envers les autres sont d’autant atouts charme que vos caractéristiques physiques !

A l’aide de la liste de vos « atouts », trouvez des astuces pour les mettre en valeur et ruser en floutant le reste :). Ce sera le thème du prochain article sur cette série « le miroir déformant ».

Et n’oubliez pas : soyez indulgente avec vous-même, on se voit toujours moins belle que ce que l’on est !

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.

Virginie